LUMINAIRE DO IT YOURSELF

L’ART DE LA TRANSFORMATION

Petit tuto pour transformer un objet quelconque en un objet nouveau et design.

Voici quatre globes lumineux anciens et dépareillés que j’ai pu moderniser en les transformant en luminaires dépareillés.

Pour cela il a fallu bien évidement les nettoyer pour leur redonner leur éclat.
Il m’a fallut trouver la quincaillerie adaptées aux trous existants, de tailles pas toujours standards.
J’ai voulu mettre des douilles à vis car aujourd’hui il est plus facile de trouver des ampoules à vis, mais surtout parce que le choix de puissances, de couleurs et de design est beaucoup plus large.
Il est important de choisir la bonne ampoule en fonction de son utilisation. La puissance nécessaire dépendra du lieu d’installation (chambre, salon ou cuisine), mais surtout il faut savoir choisir entre une lumière chaude et une lumière blanche. Il est important de savoir que les degrés Kelvin vont donner la couleur de la lumière (jaune, chaude à 3 000 Kelvin ou blanche, froide à 4 000 Kelvin) et les lumens correspondent à la puissance.

Voici plusieurs formes d’ampoules. Il est facile d’associer différentes formes pour créer un luminaire design juste avec des belles ampoules et une jolie quincaillerie adaptée.

Source images Pinterest

Pas besoin d’être électricien pour pouvoir transformer ou faire des luminaires.

Il vous faut surtout des câbles électriques. La tendance fait que nous retrouvons facilement ces vieux câbles en tissus torsadés d’autrefois, (dans les 8 euros chez les grandes enseignes de bricolage pour 2 m de câble) une bonne petite touche vintage facile et efficace. Toujours bien faire attention que le fil rouge ou marron (la phase) va toujours avec le fil marrons et que le fil bleu (le neutre) va toujours avec le fil bleu. Facile !

Coté douille, le choix est large dans les matières, les formes, les couleurs …

Quand on met en place l’interrupteur il y a souvent le signe P et N dessiné et un schéma qui va avec, c’est là qu’il est important de respecter l’ordre donné. Conseil : si vous avez deux fils de la même couleur essayez de les distinguer et mettez un scotch de couleur sur l’un des deux cela facilitera votre branchement.
Pour ce qui est de la prise c’est très simple à installer il faut juste savoir qu’elle se démonte par le bas.

L’outil indispensable et qui vous fera gagner un temps précieux est la pince à dénuder. Il faut la régler en fonction de son câble pour ne pas couper les fils en dessous. Attention un fil en cuivre manquant et rien ne fonctionne, il faut y aller avec précaution, même en les tordants ensembles ces fils peuvent se casser.

Pour les quarte globes je décide d’en faire une lampe à poser, une suspendue et deux autres suspendues avec des équerres pour faire de jolies lampes de chevets.

Après avoir acheté toute la quincaillerie nécessaires et surtout en emportant avec moi les globes j’ai pu faire un choix de douilles E27 et E14.

J’aurai pu utiliser pour pour les globes, des griffes qui permettent d’encercler le globe à l’aide de petites vis. Cela permet de donner un autre effet d’installation et un rendu plus ancien.

Pour ce qui est des lampes de chevet suspendues il faut tout d’abord identifier le type de mur dans lequel on va s’accrocher pour prévoir les chevilles adaptées. Les équerres en bois proviennent de Leroy Merlin, il a simplement fallu agrandir les deux trous qui devaient servir d’accroches pour passer le fil.

L’astuce design est de mettre ici des caches vis en laiton pour donner un aspect plus jolie et fini à ces suspensions. Pensez à bien mettre le pas de vis sur la vis avant de la fixer au support pour ensuite pouvoir visser facilement le cache.

Et voilà comment transformer des globes en verre, en luminaires indépendants.

Le petit plus: il est facile de créer des luminaires avec pas grand chose. Au plafond, ce morceau de bois flotté a été trouvé en bord de mer, je m’en suis servie pour faire une suspension design simplement en l’entourant du câble.
Encore une fois il est important de faire attention à l’esthétique, j’ai choisi ici de la quincaillerie avec les mêmes finitions cuivre et de jolies ampoules allongées avec filaments apparents pour rendre le tout design.

Geplaatst door Audrey Marini op Maandag 13 mei 2019
Et voici un petit article sur ma page facebook vous donnant quelques informations sur cette magnifique suspension que j’ai restaurée.